Menu principal:
Antiquité
..........La mise au jour de tessons antiques (6% du total), dans des remblais postérieurs, surtout sur le niveau inférieur, a révélé une histoire du site antérieure à l'époque féodale.
..........Les tessons indiquent, pour le Haut Empire, non une occupation (faute de séries dans la céramique et de niveau en place), mais une fréquentation épisodique ou semi-permanente de bergers ou de paysans, comme souvent dans la région. Beaucoup de céramiques communes peu identifiables n'ont dû avoir qu'une diffusion locale, de village à village.
..........Quelques céramiques étaient importées, parfois de la province d'Afrique, sans doute via la cité des Intemelli (actuelle Vintimille, Italie) à laquelle appartenait le site.
..........On constate le même type de fréquentation sous le Bas Empire : sigillées claires (type A et D africaines), et sigillées claires luisantes gauloises (type B Rhône, Savoie). Il y a, ici comme ailleurs, sur-représentation de la céramique africaine, de bonne qualité (coupes, grandes assiettes de sigillée D).
Sesterce de Marc-Aurèle, buste de sa femme Faustine