Menu principal:
XVe s.
Le nouveau village :
Le village se "dépercha" vers un site à la topographie moins contraignante, plus proche des cultures, mieux approvisionné en eau. La dédition au comte de Savoie et la fin des troubles a dû jouer un rôle déterminant. Il faut également prendre en compte la fin de la coercition seigneuriale qui exerçait jusque-là une forte pression pour concentrer les hommes.
Alors que le village était très nettement tourné vers le littoral, sa nouvelle implantation lui fit désormais regarder l’arrière-pays. A cette époque, l'activité de Sainte-Agnès était en effet liée au bassin de Sospel et non au littoral mentonnais. Le village se rapprochait ainsi du chemin Nice-Sospel qui passait au col des Banquettes. C'était surtout l'une des routes du sel qui partait de Nice et qui aboutissait à Coni, et tout le Piémont (annexé à la Savoie en 1419) ainsi que la Lombardie (Pavie).
Le village actuel vu du col des Banquettes
Le village actuel
..........Le nouveau village se dota alors d'une nouvelle église dédiée à Notre-Dame des Neiges. En 1516, Notre-Dame était déjà paroissiale et l'église d'en haut (Sanctus-Ainetus / Sancta Agneta) existait encore.
..........Ce n’est que dans le courant du XVIe siècle que l’ancienne église devait disparaître définitivement.
..........Plusieurs arcs brisés des années 1400 doivent remonter aux origines du nouveau village.