Château de Sainte Agnès


Aller au contenu

la tour

An mil

La tour :

.........La tour présente un plan quadrangulaire de 6m sur 6. Le parement extérieur du mur 1 est le mieux conservé. Dès le début des années 1990, il avait attiré l'attention de Jean-Claude Poteur qui y voyait déjà l'état le plus ancien du château.

.........Fabien Blanc relève que "si l'aspect des maçonneries est peu esthétique, il ne doit pas masquer la qualité de la mise en œuvre. Les maçons ont assisé le mur plus ou moins régulièrement, mais en conservant systématiquement une certaine rectitude. Deux assises en épi ou de chant encadrent une troisième plus fine. Cette disposition n'est commandée que par les nécessités du chantier de construction. La qualité d'ensemble se traduit encore par un béton de chaux très résistant."

La tour (mur 1) vue du Nord

.........La fouille de 2007 a permis de mettre en évidence les restes de trois fours à chaux successifs, installés les uns sur les autres. Ils étaient tous de capacité limitée : 1m³ environ. On peut penser que 3m³ de mortier ont été produits pour chacun d’eux. La sole du troisième four, le mieux conservé, était encore en place. Il avait été arasé et scellé par une fine couche de cendres très noires attestant la fin de fonctionnement du four. Le contexte stratigraphique indique que les fours ont fonctionné juste avant la construction de la tour.

La sole du premier four.

Les blocs en épi à la base du mur 1




Retourner au contenu | Retourner au menu