Château de Sainte Agnès


Aller au contenu

des Vintimille aux Angevins

XIIe-XIIIe s.

Des Vintimille aux Angevins :

..........Après des décennies de troubles, le comté de Vintimille disparut en 1258 : Guillaume III échangea alors ses fiefs avec Charles d'Anjou, comte de Provence. La forteresse de Sainte-Agnès qui avait été jusque là sur les marges occidentales du petit comté de Vintimille, se trouvait désormais sur les marges orientales des vastes possessions angevines, face aux territoires maritimes qui passèrent quant à eux aux Génois. C'est à peu de choses près l'origine du tracé de la frontière franco-italienne actuelle.

..........Par l’acquisition effective de Sainte-Agnès et de Sospel, Charles d’Anjou s’assurait de la route de Nice au col de Tende. Cette route venait de Nice via Peille et menait à Sospel puis au col de Tende. Cet axe de pénétration, qui devait désormais focaliser les conflits, était important pour Charles d’Anjou qui s’était détourné du littoral pour regarder vers le Piémont.

En vert : les territoires angevins en 1258 (DAO M. Bouiron, Actes du Colloque de Menton)

..........Les données de fouille pour les trois derniers tiers du XIIIe s. s’accordent avec le silence des textes. Le matériel mis au jour ainsi que les stratigraphies elles-mêmes sont presque toujours absents des sondages. Pour ce qui concerne la partie castrale du site, aucune phase de construction ne peut être mise en relation avec cette époque.

Situation de Sainte-Agnès dans la nouvelle marche angevine

Couronnement de Charles d'Anjou




Retourner au contenu | Retourner au menu